Toutes vos solutions numériques sur mesure

Cyberattaque 2024 : Augmentation massive des menaces

Logo afinitech
Cyberattaques & piratages en 2024
Crédits: Freepik.com - Freepik

Depuis le début d’année 2024, les cyberattaques ne cessent de se multiplier, ciblant particuliers, professionnels, entreprise, collectivités territoriales et associations.

Avec une augmentation massive des cyber menaces ainsi que de leurs dangerosités, la difficulté à se protéger, protéger son infrastructure informatique et ses données devient un enjeu de plus en plus complexe.

Comment se protéger, prévenir les menaces et renforcer sa sécurité numérique ? Notre équipe cyber vous répond.

Cible prioritaire des cyberattaques, mais pas que

Depuis plusieurs mois, les tendances des cibles des pirates semblent devenir changeantes. Si les grandes entreprises restent un choix privilégié, les petites structures comme les TPME, associations et auto-entreprises commencent à subir une vague d’attaque redoutable.

D’après plusieurs rapports, le nombre d’attaques visant les petites structures se multiplie, provoquant une continuité d’activité en mode dégradé des activités, voir l’arrêt total de toutes les activités des structures touchées, se traduisant par des pertes financières conséquentes.

Regroupement des petites structures TPE / PME

Avec la recrudescence des attaques contre les petites structures, plusieurs communautés se forment partout en France, pour faire face aux menaces de plus en plus pensantes. Le regroupement des petites structures comme communauté permet de bénéficier d’une solution et d’un service plus abordable et spécialisé, pour créer et améliorer la sécurité numérique de ses membres.

Actions et préventions

Pour protéger correctement votre entreprise, commerce et structure numérique, il est important de créer des plans d’actions pour améliorer votre sécurité et prévenir des futures incidents.

  • Antivirus: Votre meilleur ami

    Le choix d'un bon antivirus vous permettra de déjouer la plus part des attaques informatiques, de prévenir la présence de comportements ou de fichiers inhabituels et/ou malveillant. De plus, la plupart des solutions antivirales proposent un module de sécurisation de la navigation internet et des transactions bancaires.

  • Pare-feu: créez un réseau sécurisé

    La création d'un réseau sécurisé vous permettra de contrôler les informations qui y transitent et ainsi détecter toute forme d'intrusion et/ou de comportement inhabituel.

  • Pentesting: Mise en conformité NIS2

    Protéger son réseau et son matériel informatique est une tâche difficile, mais bien les protéger et d'en supprimer toutes les failles de sécurités est une tâche encore plus difficile. Notre solution de pentesting innovante vous permettra de rester à jour et de verrouiller toutes vos failles de sécurité.

  • Service de gérance: Infogérance & Maintenance

    Afin de toujours mieux contrôler votre environnement informatique, privilégiez la prestation d'un professionnel pour vous conseiller et administrer votre parc et matériel informatique. Avec des contrats sur mesure, notre équipe intervient rapidement et se charge de réparer et sécuriser vos biens et vos données.

Les cyberattaques & piratages les plus populaires

En 2024, voici le top 10 des virus et cyberattaques les plus populaires.

  • Rançongiciel CLOP

    Un programme malveillant appelé rançongiciel crypte vos fichiers jusqu'à ce que vous payiez une rançon aux pirates. « CLOP » est l'un des logiciels malveillants les plus récents et les plus risqués. C'est une version d'un autre logiciel de rançongiciel connu, CryptoMix, qui cible fréquemment les utilisateurs Windows. Avant d'entamer la procédure de cryptage, le logiciel malveillant CLOP bloque plus de 600 processus Windows et désactive plusieurs applications Windows 10, y compris Windows Defender et Microsoft Security Essentials, ce qui vous empêche de garantir la protection de vos informations. Depuis son lancement, le rançongiciel CLOP a connu une évolution, maintenant il vise des réseaux entiers, et non plus seulement des appareils individuels. Ce programme malveillant a même touché l'université de Maastricht, aux Pays-Bas, qui a crypté pratiquement tous les ordinateurs Windows du réseau de l'université et l'a contrainte à payer une rançon.

  • Fausses mises à jour Windows

    Un grand nombre de courriels sont envoyés par les pirates pour demander aux lecteurs d'installer des mises à jour urgentes de Windows. Les e-mails trompent les destinataires et les incitent à télécharger les « dernières » mises à jour Windows, qui sont en fait un rancongiciel dissimulé sous la forme de fichiers «.exe ».Le logiciel malveillant présent dans ces courriels est appelé « Cyborg ». Il crypte l'intégralité de vos fichiers et programmes et requiert le versement d'une rançon afin de les décrypter.Malheureusement, plusieurs prestataires de services de courrier électronique et de logiciels antivirus simples ne parviennent pas à repérer et à bloquer ces courriels. C'est la raison pour laquelle il est essentiel d'utiliser un antivirus qui garantit une sécurité en ligne optimale et vous protège contre les courriels dangereux.

  • Gameover Zeus

    Gameover Zeus fait partie du groupe de logiciels malveillants et de virus appelés « Zeus ». Ce logiciel malveillant est une arnaque, un logiciel malveillant qui se présente comme un logiciel authentique, qui peut accéder à vos informations bancaires confidentielles et vous dérober vos fonds. Ce qui est le plus préoccupant avec ce membre de la famille de programmes malveillants « Zeus », c'est qu'il ne nécessite pas un serveur centralisé de « commandement et de contrôle » pour réaliser des opérations bancaires, ce qui constitue une faiblesse pour de nombreuses autres cyberattaques que les autorités peuvent cibler. Gameover Zeus a la capacité de se passer des serveurs centralisés et de créer des serveurs autonomes afin de transmettre des informations confidentielles. En résumé, il est impossible de suivre vos données volées.

  • RaaS

    Le RaaS (« Ransomware as a Service » ou « rançongiciel en tant que service ») est une tendance en plein essor dans le domaine du piratage clandestin. Il est possible pour les individus qui ne possèdent pas les compétences requises pour mener une attaque sophistiquée à l'aide d'un rançongiciel de payer un pirate professionnel ou une équipe de pirates pour mener l'opération. Il est préoccupant de constater que la croissance du secteur du RaaS démontre à quel point il est aisé pour les individus malveillants d'infecter des utilisateurs à l'aide d'un rançongiciel, même sans aucune expérience en conception ou en codage de programme malveillant.

  • Attaques informatiques via les actualités

    Les utilisateurs sont fréquemment ciblés par les cybercriminels en utilisant des articles liés à l'actualité et aux événements mondiaux.Par exemple, les cybercriminels profitent de la pandémie de COVID-19 (coronavirus) pour cibler des utilisateurs d'internet avec des logiciels malveillants. Ils envoient des e-mails contenant des informations qui semblent authentiques concernant la pandémie. Il est recommandé aux destinataires de cliquer sur un lien afin d'approfondir leurs connaissances, cependant, ce lien contient un logiciel malveillant qui copie des fichiers sur votre appareil et vous dérobe vos informations personnelles.Des recherches sont en cours sur la diffusion de ce genre de logiciel malveillant au Japon. Cela risque de devenir un enjeu mondial, surtout pendant une épidémie médiatisée.

  • Fleeceware

    Même après leur suppression, les applications « fleeceware » continuent de facturer des sommes considérables à leurs utilisateurs. Au cours des dernières années, plus de 600 millions d'utilisateurs d'Andoird ont téléchargé une application appelée « fleeceware » sur leur appareil.Malgré l'absence de menace réelle pour l'appareil et les données d'un utilisateur, ce genre d'applications est très répandu et constitue une pratique réelle utilisée par des développeurs qui veulent extorquer de l'argent à des utilisateurs sans scrupules.

  • Attaques par les objets connectés

    Avec l'augmentation de la popularité des objets connectés en 2024, tels que les enceintes intelligentes et les visiophones, les pirates cherchent à exploiter ces dispositifs pour récupérer des données précieuses.Il existe différentes raisons pour lesquelles les pirates visent les appareils connectés. En premier lieu, la plupart de ces objets ne possèdent pas un espace de stockage adéquat pour mettre en place les mesures de sécurité adéquates. Souvent, ils renferment des informations facilement accessibles, telles que des mots de passe et des identifiants, qui peuvent être exploitées par des pirates afin de se connecter à des comptes d'utilisateur et de dérober des informations précieuses, comme des informations bancaires. Les hackers ont aussi la possibilité d'utiliser les micros et caméras connectés afin de vous surveiller et de communiquer avec vous, y compris vos enfants grâce aux moniteurs connectés pour bébés.Ces dispositifs peuvent aussi jouer le rôle de vulnérabilités au sein d'un réseau professionnel, offrant ainsi à des pirates la possibilité d'accéder à des systèmes complets en utilisant des objets connectés non sécurisés, ce qui se propage à d'autres appareils du réseau.

  • Ingénierie sociale

    Les individus peuvent être considérés comme le point faible de tout protocole de sécurité. C'est la raison pour laquelle les cybercriminels utilisent désormais la psychologie humaine et la tromperie afin de chercher à accéder aux informations personnelles.Le pirate fera appel à une société ou à un prestataire de services en se faisant passer pour une personne donnée. Il va interroger la victime afin de capturer l'équipe du service client pour qu'elle lui communique des informations confidentielles. Ensuite, il fera usage de ces données pour accéder au compte et aux informations de la personne, y compris ses informations de paiement. Même si ce n'est pas vraiment un type de programme malveillant, c'est une tendance inquiétante, car le pirate n'a pas besoin de connaissances en codage ou en développement de programme malveillant. Il lui suffit d'être persuasif et de tirer parti de l'erreur humaine et de la confiance afin d'obtenir les informations nécessaires.

  • Cryptojacking

    Le cryptojacking est un logiciel malveillant qui exploite la puissance de calcul d'un utilisateur afin de « miner » des cryptomonnaies, telles que le Bitcoin. Pour générer de la cryptomonnaie, le minage demande une puissance de calcul considérable. C'est pourquoi certains pirates essaient d'installer un logiciel malveillant de cryptojacking sur des ordinateurs et des appareils mobiles afin de les aider à miner, ce qui ralentit considérablement l'appareil de la victime.Bien que ces dernières années, les attaques de cryptojacking aient considérablement diminué, principalement en raison de la forte baisse du cours des cryptomonnaies, elles demeurent une menace. Tandis que la valeur des cryptomonnaies continue de croître en 2024, les cybercriminels continueront de bénéficier des attaques de cryptojacking.

  • Attaques via l’intelligence artificielle

    Tandis que les développeurs disposent de plus en plus d'outils pour programmer des scripts et des logiciels utilisant l'IA, les pirates pourront exploiter cette même technologie pour mener des attaques cybernétiques dévastatrices.Malgré l'utilisation des algorithmes d'intelligence artificielle et d'apprentissage-machine par les entreprises de cybersécurité pour combattre les programmes malveillants, ces technologies peuvent aussi servir à l'exploitation de piratages à grande échelle des appareils et des réseaux.Les attaques informatiques sont fréquemment coûteuses en termes de temps et de ressources. Donc, avec le développement des technologies de l'IA et de l'apprentissage-machine, il est prévu que les pirates créent des programmes malveillants basés sur l'IA très avancés et destructeurs d'ici 2024 et après.

Vérifier la compromission de son adresse email

Pour vérifier si votre adresse email et votre mot de passe ont été compromis, vous pouvez utiliser la plateforme Have I Been Pwned: Check if your email has been compromised in a data breach qui vous permettra de vérifier l’intégrité de votre compte.

Sources

cyberattaque france travail,cyberattaque caf,cyberattaque,cyberattaque mutuelle,cyberattaque crédit agricole,cyberattaque du centre hospitalier universitaire de rouen en 2019,cyberattaque pôle emploi,cyberattaque russe,cyberattaque en cours,cyberattaque définition,cyberattaque almerys,cyberattaque actualité,cyberattaque almerys que faire,cyberattaque aujourd’hui,cyberattaque assurance maladie,cyberattaque ameli,cyberattaque aesio mutuelle,cyberattaque assurance,cyberattaque ag2r,cyberattaque anydesk,cyberattaque banque,cyberattaque bnp,cyberattaque banque postale,cyberattaque banque 2023,cyberattaque banque populaire,cyberattaque bouygues,cyberattaque banque 2024,cyberattaque banque france,cyberattaque booking,cyberattaque bfm,cyberattaque coaxis,cyberattaque caisse d’épargne,cyberattaque c’est quoi,cyberattaque contre france travail,cyberattaque cabinet comptable,cyberattaque credit mutuel,cyberattaque college,cyberattaque cpam,cyberattaque dell,cyberattaque des mutuelles,cyberattaque derichebourg,cyberattaque du centre hospitalier universitaire de rouen,cyberattaque doctolib,cyberattaque de la russie,cyberattaque dns,cyberattaque ddos,cyberattaque en france 2024,cyberattaque en direct,cyberattaque en france,cyberattaque exemple,cyberattaque entreprise,cyberattaque estonie 2007,cyberattaque education nationale,cyberattaque etats unis,cyberattaque entreprise exemple,cyberattaque france,cyberattaque france aujourd’hui,cyberattaque france 2023,cyberattaque france travail que faire,cyberattaque france 2024,cyberattaque france emploi,cyberattaque france travail porter plainte,cyberattaque france russie,cyberattaque facebook,cyberattaque gca,cyberattaque gouvernement,cyberattaque generali,cyberattaque gouv,cyberattaque gendarmerie,cyberattaque google,cyberattaque guadeloupe,cyberattaque gouvernement français,cyberattaque guerre,cyberattaque grande entreprise,cyberattaque hopital,cyberattaque harmonie mutuelle,cyberattaque hopital france,cyberattaque humanis,cyberattaque hôpital 2024,cyberattaque hôpital 2023,cyberattaque hopital versailles,cyberattaque hôpital armentières,cyberattaque helium,cyberattaque henry schein,cyberattaque inrae,cyberattaque idea,cyberattaque ia,cyberattaque informatique,cyberattaque israel,cyberattaque instagram,cyberattaque ivanti,cyberattaque intelligence artificielle,cyberattaque image,cyberattaque iran,cyberattaque jo 2024,cyberattaque janvier 2024,cyberattaque jo tokyo,cyberattaque jo tokyo 2020,cyberattaque jo paris,cyberattaque justice,cyberattaque janson,cyberattaque janson de sailly,cyberattaque jeux olympiques,cyberattaque klesia,cyberattaque kaspersky,hack krunker,hacker kuchen,hacker keyboard,hack kho báu truyền thuyết,hack king legacy,hack kyykky,hack käse lauch suppe,hack kick the buddy,cyberattaque la poste,cyberattaque ldlc,cyberattaque le bon coin,cyberattaque lockbit,cyberattaque lycee,cyberattaque lille,cyberattaque le monde,cyberattaque liste,cyberattaque loiret,cyberattaque la plus courante,cyberattaque malakoff humanis,cyberattaque mutuelle que faire,cyberattaque mondiale,cyberattaque microsoft,cyberattaque mutuelle plainte,cyberattaque mgen,cyberattaque ministères,cyberattaque mutuelle almerys,cyberattaque mutuelle santé,cyberattaque nuits saint georges,cyberattaque notaire,cyberattaque numero securite sociale,cyberattaque netflix,cyberattaque naf naf,cyberattaque news,cyberattaque nantes,cyberattaque nationale,cyberattaque numero urgence,cyberattaque normandie,cyberattaque orange,cyberattaque outlook,cyberattaque orthographe,cyberattaque ovh,cyberattaque opticien,cyberattaque ou cyberattaque,cyberattaque orange espagne,cyberattaque opportuniste,cyberattaque objets connectés,cyberattaque inclusive,cyberattaque pau,cyberattaque particulier,cyberattaque pronote,cyberattaque plainte,cyberattaque pme,cyberattaque paris,cyberattaque phishing,cyberattaque pix,cyberattaque pole emploi 2024,cyberattaque que faire,cyberattaque quelles mutuelles concernées,cyberattaque qui,cyberattaque qu’est ce que c’est,cyberattaque quelle mutuelle,cyberattaque qui contacter,cyberattaque quebec,cybersécurité quantique,cyberattaque entreprise que faire,piratage france travail,piratage,piratage mutuelle,piratage caf,piratage viamedis,piratage securite sociale,piratage caf 2024,piratage ameli,piratage ent,piratage linky,piratage almerys,piratage amazon,piratage aesio,piratage anydesk,piratage adecco,piratage almerys que faire,piratage amazon prime,piratage ancv,piratage aujourd’hui,piratage booking,piratage box orange,piratage boursorama,piratage bnp paribas,piratage bouygues,piratage box sfr,piratage box internet,piratage binance,piratage banque nationale,piratage credit agricole,piratage cpam,piratage cyberpunk,piratage canal plus,piratage compte le bon coin,piratage compte vinted que faire,piratage des mutuelles,piratage doctolib,piratage def,piratage des données de santé,piratage de france travail,piratage de site web nom,piratage deezer,piratage discord,piratage données france travail,piratage donnees pole emploi,piratage ecole directe,piratage en cours,piratage en france,piratage epic games,piratage enedis,piratage education nationale,piratage éthique,piratage engie,piratage etsy,piratage free,piratage franceconnect,piratage france,piratage free mobile,piratage fallout 4,piratage free mobile que faire,piratage film,piratage fastmag,piratage france emploi,piratage gta 6,piratage gouvernement,piratage gca,piratage generali,piratage gta 5,piratage gendarmerie,piratage galop griffe,piratage groupe gca,piratage gouv,piratage gouv fr,piratage hopital,piratage harmonie mutuelle,piratage humanis,piratage hopital france,piratage horizon zero dawn,piratage hoya,piratage hyundai,piratage hopital corbeil,piratage hopital armentieres,piratage humour,piratage internet,piratage informatique définition,piratage informatique pour dénoncer,piratage iphone 13,piratage impot.gouv 2023,piratage informatique plainte,piratage informatique nom,piratage impot.gouv,piratage iphone 15,piratage info,piratage joko,piratage jeux,piratage jo,piratage janvier 2024,piratage jeux olympiques,piratage kfc,piratage keepass,piratage kalixia,piratage kindle,piratage klesia,piratage linkedin,piratage le bon coin,piratage lycee,piratage livret a,piratage lcl,piratage ligne fixe orange,piratage ligne fixe free,piratage ligne mobile red sfr,piratage lydia,piratage mutuelle que faire,piratage malakoff humanis,piratage microsoft,piratage maaf,piratage mgen,piratage mutuelle almerys,piratage mutuelle porter plainte,piratage mgen 2024,piratage mac,piratage netflix 2024,piratage numero free,piratage nasa,piratage nfc,piratage nickel,piratage notaire,piratage numérique,piratage ordi,piratage orange 2024,piratage ovh,piratage oxantis,piratage orange bank,piratage okta,piratage objets connectés,piratage oney,piratage orange mobile,piratage operateur,piratage pronote,piratage pole emploi 2024,piratage pôle emploi,piratage paylib,piratage pole emploi 2023,piratage pôle emploi que faire,piratage pluxee,piratage pc,piratage parcoursup,piratage psychologique,piratage quelles mutuelles concernées,piratage quelle mutuelle,piratage qonto,piratage quebec,piratage russe,piratage rapide cyberpunk,piratage rib,piratage rockstar,piratage recent,piratage rancon,piratage rakuten,piratage reseau orange,piratage remboursement banque,piratage red sfr,piratage site web,piratage sfr,piratage securite sociale 2024,piratage société générale,piratage synonyme,piratage site,piratage shein,piratage sony,piratage service public,piratage telephone orange,piratage tesla,piratage tiers payant,piratage temu,piratage telephone free,piratage tesla 3,piratage telephone bouygues,piratage tpe,piratage tiers payant comment savoir,piratage television,piratage uber eats,piratage uber,piratage urssaf,piratage ukraine,piratage ubisoft,piratage uber trip,piratage uber 2023,piratage vinted,piratage viamedis que faire,piratage vinted 2024,piratage viamedis et almerys,piratage virement,piratage viamedis porter plainte,piratage vivinter,piratage vitale,piratage verisure,piratage windows,piratage winamax,piratage wattpad,piratage windows 11,piratage whatsapp seisme,piratage web,piratage wii,piratage wetransfer,piratage wonderbox,piratage wikipedia,piratage x,piratage xrp,piratage x twitter,piratage xi,piratage yemen

Nos derniers articles

  • Cybersécurité
  • Informations
  • Nos services
Aller au contenu principal
Autoriser les notifications Oui Non